Articles

Journées fermes ouvertes

 

FO1

 

Depuis quelques années, la Wallonie ouvre les portes de son agriculture lors des Journées Fermes Ouvertes qui se passeront le 21 et 22 juin. Durant ce weekend, vous pourrez découvrir l’envers du décor d’une ferme, de son fonctionnement humain et technique, jusqu’au savoir même de l’agriculteur, tout vous sera révéler afin de mieux connaître ce secteur bien important.

Au moment où on parle de la notoriété des vins français, espagnols ou encore les nouveaux vins venus du Nouveau Monde comme l’Argentine, l’Australie, Le Chili, il faut savoir que depuis quelques années la Belgique a entrepris de redynamiser son vignoble par l’intermédiaire de vignerons qui compte aujourd’hui une quarantaine de vignerons. Cela reste minuscule à l’image de la région bordelais qui compte environ 10000 propriétés.

Alors c’est justement, avec ces journées fermes ouvertes, que vous pourrez découvrir deux de ces vignerons qui jouent un rôle important au rayonnement du vin belge en Belgique et à l’étranger.

 

Le premier vigneron, fut l’un des pionniers dans le renouveau du vignoble belge et surtout un des seuls à l’époque, à croire au potentiel du vin belge. Il s’agit de Philippe Grafé.


Philippe Grafé  du Domaine du Chenoy

FO2

 Fort de son expérience passée à diriger la maison de négoce Grafé – Lecoq, c’est en 2003 qu’il décide de passer à la production même du vin. C’est sur une dizaine d’hectare, que vous pourrez découvrir cépages moins connus que le chardonnay, le pinot noir, et autres cépages traditionnels. Le choix de Philppe Grafé a été de produire des cépages interspécifiques car ils étaient plus résistants et plus adéquate aux climats belges.

 

Le second vigneron montre la persévérance et l’ambition de la jeunesse pour le secteur viticole. Il s’agit de Jean-François Baele.

  Jean François Baele du Ry d'Argent

PO4

De manière pédagogique et ludique, il vous présentera son vignoble lors d’une visite, qui vous montrera l’importance de l’homme dans la production du vin, allant de la culture de la vigne jusqu’au travail dans les chais.

 

Tous les vins belges qui vous seront proposés dans ces domaines, et bien d’autres encore, vous les retrouverez chez Oeno Belgium, votre expert en vin belge !

www.vinsbelge.be

 

1obblack

 

 Alors petits et grands, n’hésitez pas à visiter le produit du terroir belge, avec une certitude de ressortir enchanté de la visite.


Consulter le programme du Ry d'Argent

Consulter le programme du Chenoy